Mailys
Comment les chiens nous voient ?
Dernière mise à jour : 2 févr. 2018

Comment voit un chien ?
Le chien ne voit pas en noir et blanc. En revanche, il a effectivement une vision monochromatique du monde. Sa palette de couleurs n’est pas aussi étendue que la nôtre. Elle va du jaune au bleu, sans passer par le rouge ni le vert. Par conséquent, il voit peu les contrastes.
On peut donc dire que le chien y voit moins bien que l’homme ?
C’est plus compliqué que cela. En termes de vision pure, oui. Mais au niveau de l’acuité visuelle, non. Le chien a une fréquence de vision beaucoup plus élevée que l’homme. Le chien perçoit bien plus que nos 16 images par seconde. C’est la raison pour laquelle il a de très bons réflexes. Si vous lancez quelque chose ou que vous
Avec le temps, la vue de votre meilleur ami baisse. Il se dirige avec plus de difficulté, il confond certains objets de la vie quotidienne. Si son vitré devient plus pâle, consultez un vétérinaire, cela signifie qu’il est atteint de cataracte. C’est un mal qui apparaît généralement vers l’âge de 7 ans et qui est très handicapant pour le chien : cela s’opère pourtant très facilement. Il est cependant parfois difficile de se rendre compte de cette baisse de vision, car le chien utilise plusieurs sens pour se diriger : l’ouïe et l’odorat se combinent à la vue pour évoluer avec finesse et rapidité. Lorsque la vue baisse, le chien compense pendant un temps avec ses autres sens.
Un chien voit donc mieux que l’homme de manière absolue. Il perçoit davantage de choses mobiles et son champ de vision est plus ouvert. Pour le confort de votre animal, soyez vigilant sur ses modifications de comportement. Il se peut qu’il souffre d’une baisse de la vision.